Lettre de Georges-Louis Bouchez aux supporters

Chers supporters,

Né à Frameries, ayant vécu à Colfontaine et à Quaregnon, mon cœur est autant dans le Borinage qu’à Mons. Cette année de naissance, 1986, est d’ailleurs celle de l’inoubliable épopée des Francs Borains jusqu’en demi finale de la coupe de Belgique.

Passionné de football depuis toujours, amoureux de notre région, cela fait longtemps que j’ai affirmé la volonté d’avoir un grand club qui porterait haut et fort nos couleurs partout en Belgique. Ce club c’est le Royal Francs Borains !

Suite à l’échec de la fusion, fusion que je soutenais et pour laquelle j’ai agi positivement, j’ai décidé de m’investir pleinement pour aider notre club à devenir une référence sur les trois missions qu’un club comme le nôtre doit avoir:

1. Avant tout un rôle social pour permettre aux jeunes de notre région d’avoir une activité saine, d’apprendre des valeurs, le sens de l’effort, du travail, le dépassement de soi, la rigueur, l’esprit d’équipe, la solidarité. Tout ce que demande le football pour pouvoir réussir.

2. Un moteur économique car le foot est bien sûr aussi une question de moyens financiers. Mais le foot, en tant que sport roi, c’est surtout une capacité à fédérer des partenaires économiques, à créer une union des forces économiques de la région afin d’être un moteur de développement. Notre région doit plus que jamais se redresser, le foot doit jouer son rôle pour aider à recréer un tissu économique.

3. De l’ambition sportive car bien sûr notre mission est de porter l’équipe première le plus haut possible. L’équipe première est notre moteur car c’est elle qui permet à nos classes d’âges d’évoluer au meilleur niveau, de garantir aux jeunes une formation de qualité, d’attirer des sponsors et surtout de nous offrir du spectacle et les émotions fortes des grandes victoires.

Car c’est ça le foot: du plaisir, du jeu et des émotions. Et ça, ça n’a pas de prix, pas de couleur politique, ça ne fait pas de différence entre les gens. Juste le plaisir d’être ensemble pour partager des moments uniques.

C’est pour cela que je veux aider à faire avancer le club avec toute l’équipe et les amis qui m’accompagnent. Le but est de faire grandir les Francs Borains. Pas d’organiser un déménagement. Notre seule ambition aujourd’hui est de garantir une grande saison en D1 amateurs. Bien sûr, je veux être toujours transparent avec vous, selon l’évolution, nous devrons adapter notre taille, notre stratégie, nos structures et relations avec les autres structures mais rien ne se fera sans en discuter avec vous. Pour qu’un projet fonctionne, il doit être partagé par l’ensemble des acteurs du club et les supporters sont le cœur des Francs Borains !

Alors, si le contexte avait été différent et que les règles sanitaires ne nous obligeaient pas à la plus grande prudence, j’aurais aimé vous rencontrer immédiatement. Au stade. Je le ferai dès que cela sera possible. Car, on peut m’apprécier ou pas, mais j’ai toujours fonctionné honnêtement et de façon transparente. Vous le savez, je n’ai pas peur de la contradiction et du débat. Alors, des discussions, nous en aurons beaucoup. On ne sera peut être pas toujours d’accord mais on se parlera toujours avec respect et honnêteté car ce sont les valeurs des borains: on parle fort, haut mais on est sincères et francs. N’hésitez d’ailleurs pas à me contacter si vous le souhaitez.

Je ne serai pas plus long. Simplement vous dire qu’il ne faut pas chercher de grandes explications pour comprendre pourquoi je me suis engagé à vos côtés. Je l’ai fait car je suis un enfant d’ici, qui aime le foot, qui aime les gens d’ici et parce qu’avec l’équipe en place et les amis à mes côtés, on veut juste se donner à fond pour ce club avec un seul objectif: gagner pour le Borinage ! Allez les Francs Borains !

Georges-Louis Bouchez
Président du RFB