Communiqué : le RFB dit NON à la fusion

Le Conseil d’Administration du RFB réuni en urgence ce vendredi soir, a pris unanimement la décision irrévocable de mettre fin au projet de fusion avec le RAQM, et ce à quelques jours de la date butoir du 15 avril 2020.

Depuis le mois de février 2020, des négociations étaient en effet en cours entre les 2 clubs et les représentants politiques de la Ville de Mons et de la Commune de Boussu.

Les parties avaient exprimé la volonté commune de mettre en place ce projet ambitieux d‘un grand club dans la région de Mons Borinage ; les avancées furent réelles et l’aboutissement très proche.

Cependant, le RFB en tant que club pleinement responsable vis-à-vis de ses supporters, de ses collaborateurs et de ses partenaires, a eu comme leitmotiv dans les négociations de ne pas s’engager définitivement sans des garanties formelles et écrites du monde politique, et plus particulièrement de la Ville de Mons.

Privilégier et sauvegarder à tout moment les intérêts supérieurs du RFB a toujours été le mot d’ordre de ses dirigeants.

Or, force est de constater que depuis plusieurs jours, certaines promesses verbales ont été revues à la baisse dans les faits, ce qui a eu pour effet de rendre le futur projet beaucoup moins fiable, mais aussi de rompre la relation de confiance entre les parties.

Ce sont donc les raisons pour lesquelles le Conseil d’Administration du Royal Francs Borains a pleinement pris ses responsabilités en décidant de mettre fin aux discussions.

Le RFB tient malgré tout à remercier les administrateurs du RAQM, et en particulier leur Président, Monsieur Hubert Ewbank, pour l’excellente collaboration et la transparence totale qui fut de mise au cours des négociations qui ont été menées entre les 2 entités sportives ; tout comme le RFB tient également à remercier le travail anticipatif de préparation qui a été réalisé par plusieurs collaborateurs des 2 clubs.

Dès ce jour, les dirigeants du RFB s’attellent à mettre en place un nouveau projet motivant et dynamique, afin de continuer à grandir sur son site de Boussu.

En la matière nous pouvons déjà annoncer la mise sur pied d’une société d’investissement qui permettra à tout un chacun de devenir actionnaire de notre club de cœur. Des renseignements complémentaires à ce sujet seront communiqués dans les semaines à venir.

Pour des raisons évidentes de confidentialité concernant le dossier « fusion », les dirigeants du RFB se limiteront aux seules explications reprises dans le présent communiqué.

Espérons tous ensemble que nous verrons bientôt clair au niveau des formats des championnats, et que les différentes compétitions sportives pourront reprendre leur cours au plus vite dans un climat de sécurité sanitaire.

Allez les Verts !

Le Conseil d’Administration du RFB