Départ de Rachid El Barkaoui

Les chemins des Francs Borains et de Rachid El Barkaoui vont prendre des directions différentes après neuf ans d’histoire commune. Le RFB désirait intégrer sa légende dans l’encadrement technique du club mais Rachid désire encore poursuivre sa carrière active.

Un choix respectable qui nous amène à dresser le bilan d’un parcours admirable du côté du stade Urbain. Né sous une bonne étoile car champion dès l’année de son arrivée en 2008-2009, REB a marqué l’histoire des Francs Borains. La D2 pro au premier essai, en version box to box qui court et qui marque.

« Rach » a misé sur sa longévité, sa polyvalence, son intelligence et son influence positive en coulisses pour devenir une légende vivante. A sa manière. Faite d’humour décalé et de communication pertinente, jamais donneur de leçons mais provocateur de crampes d’estomac. On se souvient de ses « stand-up » improvisés pour chambrer les Belges, les jeunes, les dirigeants, les adversaires. Un don comique…

Confident/fils d’André Arbonnier, le président de la montée en D2, homme de confiance des différents coachs qu’il a connus, Michel, Arnaud, Manu, Nico, il est l’oreille attentive et la petite voix de l’encouragement pour tous. Le bulbe « rachidien » du groupe. Certains électrisent. Rachid harmonise. Une ouverture d’esprit hors-norme, des conseils pour les jeunes. Son job en coulisses : pourvoyeur de bonne humeur et d’humour décalé.

Sa polyvalence l’a amené à jouer à toutes les places, même celle de gardien. Sa constance et ses bonnes ondes ont fait de lui un joueur précieux, apprécié, « couteau suisse » ou décisif. Homme de vestiaire sans devoir en imposer. Naturel… Sa faculté d’adaptation en a fait un chouchou des coachs, des équipiers et du public borain.

Il est entré dans la légende du club par son profil original : sobre et efficace sur le terrain, plaisant en coulisses. Pour tout cela et plus encore, il est et restera un symbole de réussite. Il a connu deux époques, deux titres, avec une seule ambition : servir. Merci Rachid !