Fileccia : « Très excitant de revenir ici »

Le RFB a le plaisir d’annoncer le retour du Borain exilé depuis de nombreuses années : Andrea Fileccia. L’attaquant a débuté sa carrière dans notre club puis a rejoint Mouscron et Mons avant de signer son premier contrat pro à Feyenoord à 16 ans. Il a été sélectionné dans toutes les équipes nationales belges hormis la A.

Prêté deux saisons à l’Excelsior Rotterdam où une blessure a perturbé sa progression, il a ensuite passé deux ans à l’UR La Louvière Centre avant de repartir dans le monde professionnel en Afrique du Sud. Attaquant de rupture, il revient dans sa région et son club formateur avec beaucoup d’envie : « Je suis très heureux d’être rentré en Belgique après quasiment 10 ans d’exil. Revenir dans le premier club dans lequel j’ai joué est très excitant. Ça faisait plus de 15 ans que je n’étais pas revenu dans le stade des Francs Borains. C’était un beau moment. Le projet est ambitieux, très motivant d’un point de vue sportif et il était donc facile d’accepter de revenir là où j’ai fait mes premiers pas. De plus, le club est très bien structuré avec Roland Louf et David Lasaracina. »

Au RFB, il a trouvé un beau groupe et des têtes connues comme Leandro Zorbo et Marvin Turcan : « L’équipe est bien en place et il y a une bonne ambiance à l’intérieur du vestiaire. Les entraînements sont très professionnels et tout est mis en place par le club pour faciliter la tâche aux joueurs. Je suis surpris par la structure. » Tout est en place pour réaliser une belle saison : « On va prendre match par match mais l’objectif principal est d’être compétitif à tous niveaux tout au long d’une saison qui sera longue. Le groupe est fort et il y aura de la compétition, ce qui ne fera qu’élever le niveau de l’équipe. »

Notre nouvel attaquant a de l’expérience à revendre et est aussi là pour la partager : « J’ai été entouré par des coachs européens qui m’ont fait grandir à 360 degrés. Leurs approches tactiques et analytiques étaient très professionnelles et modernes. Je me suis amélioré à tous les niveaux : physique, technique, tactique et bien entendu au niveau de la mentalité. Vivre seul à l’étranger autant d’années m’a changé et m’a permis de relativiser sur beaucoup de choses. Personnellement je vais mettre toute mon expérience à profit de l’équipe et essayer d’avoir un impact positif lors des moments difficiles que réservent une saison de football. J’espère mettre un maximum de buts et de passes décisives. »

 

Le noyau pour 2019-2020 : Mamadou Ba (A), Leandro Bailly (A), Abou Ballo (D), Dylan Botoko (D), Okan Blin (M), Drice Chaabi (D), Hedy Chaabi (A), Gianni Cordaro (D), Corentin Cottenceau (M), Hugo Debenest (M), Tristan De Bever (G), Stefano Delogu (A), William Moudio Ebosse (M), Loïc Fernez (G), Andrea Fileccia (A), Matteo Galofaro (D), Pierre Gevaert (D), Jean-Christian Gomis (M), Samuel Kindambi (A), Lorenzo Laï (M), David Rogie (D), Clément Rousseau (D), Mady Sprimont (M), Marvin Turcan (A), Maxime Vandermeulen (G), Thomas Wildemeersch (M), Thomas Willocq (G), Leandro Zorbo (A).